La gestion de la Covid-19 en France par le ministère de l’Éducation Nationale a été chaotique : élèves, familles, enseignant.e.s, souvent livré-e-s à eux-même, bricolant à partir de directives descendantes confuses. Pour la première fois depuis Jules Ferry, une grande partie des élèves n’a plus eu accès à l’école, révélant la difficulté de l’institution à répondre aux besoins des élèves les plus fragiles. Au-delà de la pandémie, l’organisation et les pratiques pédagogiques de l’école sont bousculées par la prise de conscience des crises écologiques en cours. Quelles leçons tirer de cette expérience pour l’éducation nationale, pour l’éducation populaire ? Comment penser aujourd’hui l’école pour combattre les inégalités et se mettre au service des transitions ? Outils numériques, outils pratiques, coopération, rapport à la nature et au vivant… Quels doivent en être désormais les enjeux prioritaires ?
Commission Enfance – Education – Formation
Pour que toutes et tous s'épanouissent
L’ÉCOLE À L’HEURE DE LA PANDÉMIE, L’ÉDUCATION À L’HEURE DU CLIMAT
Partager