Chers amis, chères amies,
200 participants !
Nous savions que les écologistes étaient depuis toujours convaincus, non seulement que l’éducation des générations futures était un levier majeur de transformation de la société, mais aussi qu’il était plus que temps de faire entendre notre voix là-dessus, mais le succès de la convention tenue à Lille les 7 et 8 mai 2011 a dépassé nos espérances.
Ces deux journées de travail nous ont permis de franchir une nouvelle étape pour la reconnaissance du travail des commissions Enfance, éducation, formation et Recherche-enseignement supérieur, tant en interne que vis-à-vis de nos partenaires extérieurs : de nombreuses organisations (syndicats, mouvements d’éducation populaires…) étaient représentés par plusieurs personnes, dont leurs responsables nationaux.
Cette réussite est la preuve, s’il en était besoin, de l’intérêt de la démarche de coélaboration de notre projet : livrant à tous nos premières réflexions, nous avons pu recueillir nombre d’avis, d’approbations mais aussi de critiques ; beaucoup de participants ont apporté des idées neuves ou ont mis en évidence des points qu’il fallait encore approfondir.
C’est ce que nous devons faire au cours de cet été 2011. Outre la réunion de Lyon, le 25 juin, nous invitons tous les écologistes intéressés par les questions éducatives à participer aux travaux de la commission Enfance, éducation, formation lors de ce temps fort que sont nos Journées d’été. Celles-ci se tiendront à Clermont-Ferrand du 18 au 20 août. En plus des réunions et ateliers que nous organisons, nous nous réunirons en séminaire toute la journée du mercredi 17 août, sur le site des Journées d’été.
Pour alimenter nos débats, vous trouverez ci-joints les notes qui ont été discutées à Lille ainsi qu’un certain nombre de compte-rendus des dix-sept tables rondes et de la séance de mutualisation du dimanche 8 mai.
Avant de vous souhaiter bonne lecture, je tiens à remercier tout particulièrement, au nom de la commission, Olivier Masson, initiateur et coordinateur de la convention, ainsi que Priscilla Cassez, qui a pris en charge l’ensemble de la logistique de cet important événement.
Bonne lecture,
Yann FORESTIER, Responsable de la commission Enfance, éducation, formation d’Europe Ecologie Les Verts
Agnès GIZARD-CARLIN, Secrétaire nationale de la commission Enfance, Education, Formation d’Europe Ecologie – Les Verts