Espérant pallier à un recrutement en berne, le gouvernement recycle le fameux “travailler plus pour gagner plus” avec le pacte enseignant.
Pour avoir le droit d’effectuer des missions supplémentaires, qu’ils et elles réalisent aujourd’hui sans conditions, les enseignantEs devront accepter la première “brique” du pacte, qui impose des heures supplémentaires, s’ajoutant aux deux heures obligatoires appliquées dans le secondaire depuis le ministère Blanquer. Les enseignantEs du primaire, au traitement notoirement plus faible, n’y trouveront toujours pas la moindre compensation.
L’émancipation de notre jeunesse et leur avenir ne se bradent pas. Alors que leur temps de travail est parmi les plus élevés d’Europe, sur des périodes plus denses, chaque heure supplémentaire pour nos professeurs est une heure en moins de disponibilité et d’attention pour nos enfants.
Après être parvenu à faire claquer la porte des négociations de ce pacte à tous les syndicats représentatifs le 6 mars dernier, le ministre de l’Education Nationale est mis à nouveau sur la touche par le président Macron, faisant lui-même les annonces promotionnelles.
La promesse de carrosse de la campagne présidentielle (« 10% de revalorisation salariale pour toutE enseignantE, sans condition, au 1er janvier 2023 ») s’est transformée en citrouille : 10% en moyenne sous condition à l’automne 2023. Une augmentation de 100 à 230€, dont la branche a évidemment besoin, mais une augmentation inférieure à l’attente de revalorisation et à l’inflation. En réalité, ce sont 3,9 Milliards d’euros et non les 1,9 milliards annoncés qu’il aurait fallu provisionner.
EÉLV soutiendra les enseignantEs pour que ces briques que leur impose de plus en plus le gouvernement n’entraînent pas le navire de l’Education Nationale au fond de l’eau.
Les Écologistes soutiendront en revanche la rémunération des tâches effectuées jusqu’ici largement bénévolement par les enseignantEs, telles que classes découvertes, ateliers et voyages scolaires, dont la plus-value pour les élèves est inestimable.