Pour une société éducatrice : Convention nationale – Lille – 7 mai 2011

Dans un monde où on commence à prendre conscience du caractère limité des ressources naturelles et du caractère illimité des ressources de l’être humain, les écologistes doivent être à la pointe du combat pour que la société, dans son principe organisateur même, devienne un milieu où l’éducation et la formation soient une priorité absolue.

Dans un pays où dix ans de gouvernement de droite ont vu l’Ecole n’être présentée que comme un coût, le monde associatif comme un réseau dangereusement subversif et la famille, facilement qualifiée de « démissionnaire », comme un bouc émissaire des difficultés entraînées par le libéralisme débridé et le règne des écrans, les écologistes doivent faire du grand rendez-vous de 2012 l’occasion de mettre, enfin, la question de l’enfance et de la jeunesse au cœur du débat public.

Les réflexions et les expériences menées dans les milieux de l’éducation populaire, de l’innovation pédagogique et sociale nourrissent depuis longtemps leurs débats, qui ont permis d’aboutir à une ébauche de projet. Un appel à la coélaboration a été lancé le 13 janvier et la commission Enfance Education Formation coordonne ce travail en associant d’autres commissions, des coopérateurs (-trices), les jeunes Verts…

Le moment est venu d’y mettre la dernière main : samedi 7 mai, les militants écologistes intéressés par les questions éducatives sont invités à venir rencontrer dans les locaux de l’Institut d’Etudes politiques de Lille les représentants des associations, des syndicats et des collectifs qui animent la réflexion sur ce domaine en France sur la base de premiers textes de propositions qui leur auront été envoyés et seront prochainement rendus publics.

La journée du dimanche 8 mai permettra aux militants impliqués dans la rédaction du projet de finaliser l’écriture de celui-ci, à la lumière des propositions avancées la veille par nos deux cents invités.

Les problèmes de l’éducation et de la formation sont trop souvent caricaturés dans le débat public. Il est du devoir d’Europe Ecologie-Les Verts d’en faire un objet de mobilisation militante afin que l’année électorale qui s’annonce permette de dépasser les habituels effets de tribunes et autres annonces démagogiques.

En espérant vous voir bientôt à Lille,

Cécile Duflot, Philippe Meirieu, Marie-Christine Blandin, Matthieu Orphelin, Yann Forestier et Olivier Masson.

——

Modalités pratiques

Pour venir, inscrivez-vous avec le coupon ci-joint et joignez votre chèque (les inscriptions ne sont prises en compte qu’à réception du chèque et dans la limite des places disponibles). Vous pouvez envoyer les renseignements demandés à education@eelv.fr .

Vous pouvez solliciter votre région EELV pour le covoiturage et une éventuelle participation financière. Votre inscription vous permettra d’accéder aux débats et aux deux déjeuners.